C’est une méthode qu’on peut prendre quelques jours après une relation sexuelle non protégée pour éviter une grossesse. C’est une méthode pour la femme.
On la nomme également la pilule du lendemain, mais ça peut être autre chose qu’une pilule et ça ne se prend pas uniquement le lendemain mais jusqu’à quelques jours après une relation sexuelle non protégée.
Tu peux penser à la contraception d’urgence s’il y a des risques que tu deviennes enceinte, par exemple :
- tu as eu une relation sexuelle non protégée,
- le condom s’est déchiré ou s’est retiré du pénis,
- tu as eu des problèmes avec ton diaphragme, ta cape cervicale,
- tu as oublié de prendre ta pilule contraceptive,
- tu as mis le timbre contraceptif en retard
- tu as subi une agression sexuelle
- etc.
Il y a deux grands types de contraception d’urgence :
- Des pilules
- Le stérilet ou dispositif intra-utérin
La contraception d’urgence en pilules peut être utilisée en tout temps durant le cycle menstruel. Tu peux prendre cette méthode jusqu’à 5 jours après la relation sexuelle non protégée mais plus tôt tu la prends, plus elle est efficace, surtout dans les premiers 24 heures. Le contraceptif d’urgence modifie la paroi de l’utérus et empêche l’oeuf fécondé de s’accrocher dans ton utérus. Il existe deux sortes de contraceptifs d’urgence en pilules:
- le plan B
- la méthode de Yuzpe
Le plan B est le dernier venu. Il est vendu uniquement comme contraception d’urgence. Il donne de meilleurs résultats et cause moins d’effets secondaires. La deuxième méthode, Yuzpe, consiste à utiliser 4 pilules d’une boîte de contraceptifs bien connus.
Quant à l’autre autre méthode de contraception d’urgence, elle est rarement utilisée. Tu peux demander à un médecin de te poser un stérilet ou un dispositif intra-utérin DIU. Il est très efficace pour prévenir une grossesse s’il est posé dans les 7 jours suivant la relation sexuelle non protégée. Mais cette méthode est surtout indiquée si tu penses garder le DIU comme contraception par la suite. Pour savoir comment ça fonctionne, tu peux voir le texte sur le stérilet ou dispositif intra-utérin DIU dans cette section.
Précautions
Cette méthode, on s’en doute, ne protège pas contre les ITS (Infections transmissibles sexuellement). Si tu as des craintes, il est donc préférable d’avoir des tests pour savoir si tu as contracté une ITS. Tu peux consulter la section ITS si tu souhaites savoir comment ça se passe.
Certaines cliniques de planification familiale ou certains CLSC fournissent gratuitement le contraceptif d’urgence. Mais si tu te le procures en pharmacie, la pilule contraceptive d’urgence te coûtera environ 30 $.